Pierre Billard, médecin du Sport et membre du Cercle de la Donnée revient dans cette tribune sur les impacts du numérique sur la santé.
Si, du fait du caractère abstrait et immatériel de la donnée, le lien entre santé physique et numérique peut sembler lointain, la réalité est toute autre et le lien bien réel pourrait devenir une véritable bombe à retardement sanitaire.
Alors que le temps d’usage des écrans ne cesse d’augmenter, en particulier chez les plus jeunes, cette augmentation s’accompagne d’une baisse sensible de l’activité physique, en France et dans le monde.
Cette sédentarité croissante a pour conséquence une augmentation importante du nombre de maladies chroniques liées à cette sédentarité accrue (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) et donc une augmentation de la mortalité.
A travers son étude consacrée à l’empreinte de la donnée sur le vivant, le Cercle de la donnée entend sensibiliser le grand public à ces questions et aider à prendre conscience de la bombe à retardement sanitaire que pourrait représenter l’usage excessif du numérique.
Un grand merci à Delphine Sabattier et à toute l’équipe de Smart Tech pour cette tribune mensuelle.