NOS PRISES
DE PAROLE

Retrouvez les publications et prises de parole du Cercle de la Donnée,
qui visent à nourrir la réflexion et alimenter le débat public.

TRIBUNE B SMART: Exigeons des services numériques durables !

Matthieu Bourgeois, avocat associé chez  Klein Wenner et vice-président du Cercle de la Donnée a exposé dans cette tribune une première proposition du Cercle pour réduire l’empreinte matérielle de la donnée sur le vivant, à savoir soumettre les services numériques à un régime d’autorisation de mise sur le marché préalable.

lire plus

Souveraineté Numérique : Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 7 propositions pour une reconquête

Fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs mois, ces 7 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « Souveraineté Numérique : essai pour une reconquête ». En publiant cette étude, qui a été présentée en avant première aux parlementaires, et préfacée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 entendent contribuer au débat public en cette année d’élection présidentielle et faire en sorte que les candidats s’emparent de cette question cruciale.

lire plus

Souveraineté numérique : essai pour une reconquête

La souveraineté numérique suscite actuellement nombre de débats houleux sur des objets technologiques divers : le Cloud, l’intelligence artificielle, la 5G, … Des solutions très variées sont offertes face à cette problématique, allant de la standardisation technique aux investissements industriels en passant par la réglementation.

lire plus

Intelligence artificielle : le Think Tank Le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée.

Convaincu que pour être « intelligente », l’IA doit utiliser les bonnes données, le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle. Fruit d’une réflexion de ses membres depuis plusieurs mois, ces 12 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « IA : décider en toute connaissance de donnée » et ont vocation à contribuer au débat public en cours sur ces sujets.

lire plus

Intelligence artificielle : décider en toute connaissance de donnée

La nécessité d’une approche de l’IA par la donnée. Convaincu que pour être « intelligente », l’Intelligence Artificielle doit utiliser les bonnes données, le Cercle a souhaité mener une réflexion sur les dimensions technologique, économique, éthique et juridique de la donnée utilisée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle.

lire plus

Manifeste pour l’émergence d’une filière de la Donnée

L’émergence d’une filière française et européenne de la donnée, par nature pluridisciplinaire et s’extrayant de la seule dimension technologique, est nécessaire afin de rétablir un certain équilibre face aux titans américains et asiatiques. Leur avance est considérable, mais rattrapable. Voici notre constat et nos propositions.

lire plus

Naissance du Cercle de la Donnée : le think tank interdisciplinaire pour l’émergence d’une filière de la donnée

Des spécialistes de la donnée, acteurs du numérique, de professions diverses, soucieux d’excellence et d’éthique, lancent ce think tank indépendant. Le Cercle de la Donnée veut faire émerger et transmettre les bonnes pratiques, approfondir les multiples expertises, briser les classiques cloisonnements professionnels et ainsi contribuer à la structuration d’une filière de la donnée, basée sur l’excellence, l’éthique et l’interdisciplinarité.

lire plus