Intelligence artificielle : le Think Tank Le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée.

Communiqués de presse

Convaincu que pour être « intelligente », l’IA doit utiliser les bonnes données, le Cercle de la Donnée présente 12 propositions pour une meilleure utilisation de la donnée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle. Fruit d’une réflexion de ses membres depuis plusieurs mois, ces 12 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « IA : décider en toute connaissance de donnée » et ont vocation à contribuer au débat public en cours sur ces sujets.

Dans cette étude, le Cercle de la Donnée a souhaité procéder à un rappel contextuel de la notion « d’intelligence », avant de mener une réflexion sur les dimensions technologique, économique, éthique et juridique de la donnée utilisée dans le cadre de projets d’intelligence artificielle. Cette approche pluridisciplinaire, chère au Cercle, a permis de faire émerger ces 12 propositions, dans la droite ligne du Manifeste publié en novembre 2018.

Cette étude et ses propositions ont vocation à être largement diffusées et à contribuer au débat public sur ces sujets incontournables, à la fois enjeux de liberté, de prospérité, de compétitivité et de souveraineté française et européenne.

Au-delà des bonnes pratiques promues dans ces propositions, c’est l’émergence d’une véritable filière française et européenne de science de la donnée que le Think Tank appelle de ses voeux, assortie de la définition d’une politique commune sur ce sujet. Avec cette nouvelle publication, le Cercle de la Donnée souhaite contribuer à rendre intelligible cette matière que les professionnels de tous horizons doivent s’approprier.

 

CONSULTER L’ENSEMBLE DE L’ÉTUDE

Autres prises de parole récentes

Empreinte de la Donnée sur le vivant :  Le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 présentent 5 propositions pour un numérique responsable

Fruits d’une réflexion menée pendant près de trois ans, ces 5 propositions sont le point d’orgue d’une étude documentée et intitulée : « L’empreinte de la donnée sur le vivant : essai pour un numérique responsable ». En publiant cette étude, préfacée par Philippe Bihouix, le Cercle de la Donnée et l’Agora 41 entendent à nouveau contribuer au débat public afin que les décideurs, notamment politiques, s’emparent de cette question cruciale.

lire plus
Share This