[JEUDI DE LA DONNÉE] Handicap : rendre le numérique accessible à tous !

16 octobre 2025
Le Cercle de la Donnée s'est réuni autour d'une thématique d'actualité... Et oui, pour ceux qui l'ignoraient encore, depuis juin 2025 une nouvelle réglementation européenne dite "Directive accessibilité" est entrée en vigueur.

Le Cercle de la Donnée s’est réuni autour d’une thématique d’actualité… Et oui, pour ceux qui l’ignoraient encore, depuis juin 2025 une nouvelle réglementation européenne dite « Directive accessibilité » est entrée en vigueur. Elle s’applique aux entreprises privées commercialisant certains produits et services numériques (smartphones, sites de e-commerce, messageries électroniques, etc.).

❔ Le but : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce au numérique / ne pas exclure ces personnes à cause d’un numérique inadapté.

Sophie de Kermenguy, avocate en droit du numérique chez Klein Wenner, est venue nous présenter le cadre légal (français et européen).

Monsieur Pissin Than, analyste financier en banque, nous a ensuite éclairé sur son expérience pratique de malvoyant, notamment :
⮑ l’accessibilité en pratique, c’est : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel, fournir des éléments d’orientation pour naviguer, etc.
⮑ les logiciels, de plus en plus complexes, et les produits de plus en plus tactiles, sont de moins en moins accessibles ;
⮑ les États-Unis sont en avance sur les sujets d’accessibilité numérique. Voir l’exemple inspirant d’Apple avec VoiceOver.

💡 Les pistes de réflexion et solutions évoquées : former les ingénieurs à ce sujet pour favoriser la conception accessible « by design » des produits et services, inclure l’accessibilité dans le cahier des charges de la commande publique, utiliser l’IA générative pour favoriser l’accessibilité (ex. assistants vocaux).

Et vous ? Avez-vous des exemples de bonnes pratiques de numérique accessible/inclusif en entreprise ?

🙏 Merci aux très nombreux participants pour le temps d’échange qui a suivi cette présentation.

Share This