L’économie de l’attention est au coeur de notre ère numérique et repose sur la captation de notre temps d’écran par les réseaux sociaux pour générer des profits.
Etienne de Sainte Marie, membre du Cercle, était l’invité de Delphine Sabattier pour parler de l’économie de l’attention, véritable enjeu sociétal, pour ne pas dire civilisationnel.
👉 Pourquoi ce modèle prend-il autant d’ampleur ?
Parce qu’il repose sur des algorithmes qui maximisent notre engagement. Cela engendre des addictions numériques, avec des conséquences comme l’anxiété, la polarisation des débats et la prolifération des fake news.
👉 Que se passe-t-il au niveau de notre cerveau ?
Les plateformes utilisent des boucles de récompense dopaminergiques et des techniques comportementales, conscientes et délibérées, pour exploiter nos biais psychologiques et prolonger notre engagement à l’écran.
👉Mais est-ce irrécupérable ?
Il faut rester optimiste, et on peut tout à fait imaginer des modèles plus responsables : transparence algorithmique, régulation stricte, et éducation à la sobriété numérique. D’autan plus qu’avec l’IA, il est plus que jamais urgent de redéfinir notre rapport à l’attention pour éviter de devenir des objets d’exploitation plutôt que des acteurs du numérique !
Merci à Delphine Sabattier et ses équipes pour l’invitation !
