[JEUDI DE LA DONNÉE] Napoléon III et la donnée

11 décembre 2025
« Napoléon III et la Donnée » ? 🤔 C'est bien sur ce thème surprenant au premier abord que le Cercle de la Donnée s'est réuni jeudi dernier, devant les Invalides, lors de sa Christmas Party.

« Napoléon III et la Donnée » ? 🤔 C’est bien sur ce thème surprenant au premier abord que le Cercle de la Donnée s’est réuni jeudi dernier, devant les Invalides, lors de sa Christmas Party.

Merci à Jacques Sudre, historien, écrivain et directeur adjoint conformité à la Banque Postale, de nous avoir brillamment raconté cette histoire dont voici un petit résumé :

⚡ 📶 Le second Empire est marqué par une accélération de la circulation et de la maitrise de la donnée grâce au télégraphe électrique permettant de la faire circuler à 2300 km/sec contre 500 km/g avec l’ancien télégraphe optique. En 1851, la France se dote ainsi de 9 000 km de lignes télégraphiques puis de plus de 28 000 km 10 ans plus tard (une première mondiale !) que le pouvoir impérial orchestre via des agents et bureaux.

🌐 Dans ce contexte, voit le jour l’agence Havas à Paris, soutenue par le pouvoir, qui deviendra une multinationale de l’information aux côtés de Reuters et Wolf. Havas collecte, traduit et diffuse aux journaux nationaux et au pouvoir l’information venue de l’étranger (Havas créé aussi le système de monétisation des espaces publicitaires dans les journaux !). 💣La transmission fiable des messages nécessite précision et persévérance, le malheureux général Roguet en fera les frais : blessé aux côtés de l’Impératrice lors de l’attentat d’Orsini, ce dernier voit son nom travesti en « Roquet » et traduit par la presse germanique par… « petit chien ».

⮑ A partir des années 1860, Paris s’impose donc comme un « hub » mondial de la donnée, est créé l’union télégraphique internationale à Orsay.

🔓 Mais, tel le lièvre de La Fontaine qui croyait maitriser sa course, Napoléon III sera lui-même victime d’une falsification de la donnée par un véritable hacker royal qui n’est autre que… Bismarck ! Après la réception, via l’agence Havas, d’une dépêche de son ambassadeur en Prusse, volontairement falsifiée par Bismarck, concernant la succession au Trône d’Espagne, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. La suite, nous la connaissons : 1871, la chute de l’Empire.

🙏 Merci aux très nombreux participants pour le temps d’échange qui a suivi cette présentation.
🙏 Merci aux partenaires du Cercle pour leur soutien renouvelé Novaminds.

Share This