Le Cercle de la Donnée s’est réuni autour de la thématique d’actualité qu’est l’impact des écrans sur la santé des enfants.
🩺 L’intervenante, le Docteur Servane Mouton, neurologue, est venue nous présenter les grandes lignes du rapport présidentiel « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », publié en avril 2024, dont elle a été coprésidente.
Nous retenons que les trois grands types d’impacts de la surexposition des enfants et adolescents aux écrans/services numériques sont :
🏃♂️ La santé physique : sédentarité entrainant du surpoids ; myopie précoce liée à la surexposition à la lumière bleue et au manque de lumière naturelle ; manque/trouble du sommeil responsable de problèmes de santé divers (troubles de l’humeur, de l’attention et de la mémorisation impactant la réussite scolaire, etc.).
🧠 Le neurodéveloppement : impact sur le développement des capacités cognitives, socio-émotionnelles et linguistiques. Même si les études nécessitent encore d’être approfondies à ce sujet (problèmes éthique et de suivi), les données actuelles incitent à réguler strictement les usages.
🌧️ La santé mentale : l’utilisation des réseaux sociaux est aussi un facteur de risque supplémentaire pour les enfants et les adolescents déjà dépressifs ou anxieux en raison de la potentielle addiction qu’ils créent.
⮑ Le numérique/les écrans ne sont pas le problème en soi, mais il s’agit surtout du modèle économique actuel : l’économie de l’attention venant s’ajouter à la problématique de la place de l’enfant dans notre société (les écrans étant souvent utilisés comme une solution de tranquillité).
💡 Mais des solutions existent ! Le « Digital Service Act » a ainsi été un premier pas européen pour réguler ce marché. Le rapport préconise aussi 29 mesures concrètes pour changer la donne : interdiction des conception addictogènes, droit de paramétrage par défaut, régulation de l’usage du numérique à l’école, responsabilité des intermédiaires techniques, sensibilisation, etc.
Les écrans devraient aussi être utilisés de manière progressive :
👶 Avant 3 ans : aucun écran (recommandation relavant à ce jour du consensus médical).
🧒 Entre 3 ans et 6 ans : plus acceptable, mais les impacts néfastes persistent fortement. En l’absence de données actuelles fiables, le rapport déconseille ainsi leur usage en application du principe de précaution.
🧑 Après 6 ans : 2 heures maximum par jour, mais en faisant passer les besoins primaires de chaque enfant et adolescent en premier (sommeil, école, activité physique, socialisation). Avant 11 ans un téléphone portable est déconseillé et jusqu’à 15 ans l’accès aux réseaux sociaux et contenus illégaux l’est aussi.
🙏 Merci aux très nombreux participants pour le temps d’échange qui a suivi cette présentation.
🙏 Merci au cabinet Klein Wenner pour son accueil toujours chaleureux et aux partenaires du Cercle pour leur soutien renouvelé Novaminds.