Démocratiser la cybersécurité grâce à l’éducation

19 mai 2022
L’Éducation Nationale s’est récemment engagée à sensibiliser et à former les élèves et les professeurs de lycée aux enjeux de la cybersécurité.

L’Éducation Nationale s’est récemment engagée avec le Campus Cyber, basée à La Défense. Par la signature d’une convention, le ministère s’engage à sensibiliser et à former les élèves et les professeurs de lycée aux enjeux de la cybersécurité. Si cette initiative sera dans un premier temps mise en place en Île-de-France, elle devrait être rapidement élargie au reste du territoire.

Faire connaître les métiers et enjeux de la cybersécurité

L’enjeux est double avec la signature de cette convention : faire connaître les métiers et enjeux de la cybersécurité aux élèves et former et sensibiliser les professeurs. Ces derniers peuvent ainsi mieux conseiller leurs élèves et les orienter plus tôt vers des filiales et formations numériques qui ne sont pas réservées à des personnes déjà expertes en la matière.

Cette initiative a également pour but de permettre aux lycéens d’assister à des conférences et rencontrer des professionnels du secteur. Elle s’inscrit dans une stratégie globale cyber et numérique menée par l’Éducation Nationale, qui a également déjà passé des accords avec l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr pour mettre en place des actions en matière de cyberharcèlement et cyberprotection à destination des jeunes.

Pour le Cercle de la Donnée, il est important que les jeunes puissent s’orienter en conscience vers ces filières et ce rapprochement est une très bonne chose. Il est cependant capital que tous apprennent aussi à se protéger lorsqu’ils évoluent dans l’espace cyber. A l’image des formations à la sécurité routière dispensées dans les écoles et collèges et débouchant sur la remise d’attestation, sensibiliser aux dangers sur Internet permettra de développer des compétences et des comportements qui permettront de réduire les risques.

Les acteurs du Campus Cyber devront aussi contribuer à ces actions de sensibilisation afin que ces compétences ne restent pas le domaine d’experts. Il faudrait qu’elles soient communément partagées à tous les niveaux pour, à terme, démocratiser des savoir-faire et des savoir-être souvent réservés aux experts et créer un climat plus sécuritaire.

Cet effet boule de neige permettra, comme il l’a été fait avec la réduction des accidents de la route, de prévenir et de réduire les incidents et sinistres d’origine cyber.

Rertrouvez nos propositions pour promouvoir une reconquête de la souveraineté numérique!

Share This